Une styliste, ça mange quoi en hiver: 10 types de stylistes!

Premièrement, il faut démystifié ce qu’est une styliste. Ce n’est PAS une designer, donc la styliste ne fait pas de vêtements et elle ne travaille pas nécessairement avec des célébrités. Le dictionnaire français dit:  »Personne qui détermine les produits d’une collection de couture et en supervise l’exécution. Modéliste spécialisé dans tel ou tel domaine de création, comme le vêtement, la chaussure, la maroquinerie de luxe, etc.’’. Et l’anglais dit: »une personne dont le travaille est d’aider les gens, spécialement les célébrités, à décider ce qu’ils font avec leurs cheveux, leur maquillage, leurs vêtements, etc. ». Les descriptions des dictionnaires ne sont donc pas totalement représentatives.

En Europe, une styliste est une designer, elle dessine et crée des vêtements. En Amérique, la styliste conseil et donne de l’aide vestimentaire. Pour Beverly, une styliste est une artiste qui offre des solutions vestimentaires en échange de rémunération.

Présentement, le métier de styliste est celui qui prend le plus d’expansion, dans le milieu de la mode. Pourquoi? Avant, les stylistes, les coiffeuses et les maquilleuses étaient seulement réservés aux célébrités, mais maintenant, c’est de plus en plus commun d’utiliser ce genre de services, alors de plus en plus de gens veulent et peuvent devenir styliste.

Cependant, 75% des gens qui veulent devenir styliste ne savent même pas ce que c’est et quels sont les types de stylistes possibles.

 

Voici donc les 10 spécialisations possibles en tant que styliste:

 

1-Styliste personnelle: Elle aide à rehausser le style de particuliers pour desoccasions, en coaching personnel, en faisant un magasinage ou un tri de garde robe,etc.

Avantages: Ça change des vies et on a beaucoup de reconnaissance de la part des clientes. Désavantage: Ce n’est pas toujours aussi créatif qu’on le souhaiterait

2-Styliste de mode. Ce sont descontrats très artistiques. La styliste de mode est amenée à faire des défilésde mode etde la photo shoot.

Avantages: C’est très créatif et on peut y faire de belles rencontres. Désavantage: Ça prend beaucoup de temps àse faire connaître et faire sa place dans le milieu.

3-Éditrice mode. Elle fait seulement des éditoriaux dans les revues. C’est un poste très convoité et difficile a obtenir. Un exemple d’une éditrice mode: Anna Wintour pour Vogue.

Avantages: C’est une belle expérience, l’éditrice mode a la chance d’assister à beaucoupd’évènements glamours, elle fait de belles rencontres et c’est très créatif comme travail. Désavantages: C’est très difficile de devenir éditrice mode étant donné qu’il y en a peuet que c’est un milieu plutôt fermé

4-Styliste pour Célébrité. Elle Habille les personnes connues comme des artistes, des personnages politiques, etc. Être styliste pour célébrité donne une certaine notoriété automatiquement(surtout quand la personne qu’elle habille est, par exemple, Beyonce). Elle est amenée à faire des tapis rouge,des photosshoot et d’autres évènements ou la célébrité assiste.

Avantages: Elle rencontre des célébrités et se fait de bons contacts. Désavantage: Elle vit beaucoup de stress, étant donné qu’elle peut ruiner la réputation de l’artiste à cause de ses vêtements.

5-Consultante mode. La consultante mode travail auprès des grandes marques pour les aider avec les tendances, prévoir ce qui se vendra bien, donner des conseils, etc.

Avantage: Elle est appelée à faire beaucoup pour les tendances et le domaine de la mode sans magasiner. Désavantages: C’est un travail très bureautique alors ce n’est pas tellement artistique.

6-Costumière. Elle habille les personnages de film, de série télé ou de pièce de théâtre.

Avantage:On peut voir son nom dans le générique!  Désavantage: C’est difficile d’avoir du travail, étant donné que c’est un très petit milieu.

7-Accessoiriste.Elle trouve les accessoires pour la PHOTO (et non les accessoires pour les vêtements).

8-Habilleur. Dans un film ou une série télé, ilcoordonne tout les vêtements avec le script et le décoret s’assure que les couleurs ressortent biens à l’écran.

9-Assistante Styliste.Elle sélectionne des tenues pour des photos shoot,  travaille avec une styliste en chef et est souvent en charge d’aider et guider les stagiaires.

10-Personnal Shopper.Elle habille des particuliers, comme la styliste personnelle, mais avec une seule boutique.

Avantage: Elle a un salaire plus stable qu’une styliste et peu faire de la commission. Désavantage: Elle est limitéeà une seule boutique donc ça peut être contraignant, des fois.

 

Pour conclure, il y a beaucoup de choix mais c’est très important de se spécialiser.

Quelle votretype de styliste préféré?

 

Si vous voulez plus de conseils pour savoir comment devenir styliste, inscrivez-vous à l’atelier styliste GRATUITEMENT au www.formationstyliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *