Loading

Comment Agencer les Couleurs comme une pro

– Cet article est un extrait du livre Devenir Styliste, écrit par Beverly Bellevue

Pour plus d’information: www.devenirstyliste.com

 

Maîtriser les agencements de couleurs

Une personne qui engage une styliste s’attend à ce que cette dernière ait une bonne connaissance des agencements. Le client a généralement beaucoup d’attentes sur ce plan-là. Tout le monde sait que, pour agencer une couleur, on peut ajouter un item noir, blanc, ou en jean. Cela étant dit, toi, en tant que styliste, tu ne peux pas proposer ces options à ton client, car il les connaît déjà.

Si tu es moins à l’aise avec les agencements de couleurs, je te suggère d’utiliser le cercle chromatique. Il y a cinq méthodes qui peuvent être employées.

1. Monochrome

Cette méthode consiste à utiliser la même couleur en haut et en bas, donc partout. Par exemple, une femme portant une chemise indigo pourrait décider de porter un pantalon indigo ainsi que des souliers de couleur indigo. Pour casser l’effet d’uniformité, plusieurs choses peuvent être faites.

Tu peux opter pour différentes textures afin de donner l’impression qu’il n’y a pas qu’une seule couleur partout. Par exemple, un chapeau feutré assorti à un chandail en laine et à un sac en main en fourrure. Tu peux aussi utiliser des accessoires, tels qu’un foulard ou un collier d’une autre couleur. Cela rendra le look moins monotone. Ou tu peux privilégier une nuance plus claire pour un des items choisis.

monochrome outfit - devenir styliste livre

2. Camaïeu

Pour cette méthode, il suffit d’utiliser deux couleurs qui sont très proches dans le cercle chromatique. Je te conseille de commencer avec une couleur qui est juste à côté ou deux case plus loin. Tu auras ainsi des mélanges tels que rouge et orange, ou vert et bleu. C’est une façon d’agencer une couleur et d’être sûre que ça fonctionnera. C’est une méthode que j’aime beaucoup employer avec les particuliers, puisque ça ne leur demande pas trop de sortir de leur zone de confort.

camaieu outfit - devenir styliste livre

3. Contraste

Cette méthode est très facile à utiliser : il suffit de prendre la couleur opposée à celle que tu veux agencer. Par exemple, tu peux agencer du vert avec du rouge. On m’a déjà demandé : « Est-ce que ces deux couleurs combinées ne feront pas un rappel de Noël? » En fait, ça dépend de la teinte de rouge et vert que tu choisis. Par exemple, tu peux utiliser un vert forêt combiné à du bordeaux. Cette méthode est idéale pour une cliente qui te demande d’avoir un look qui sort de l’ordinaire ou qui est très coloré. C’est aussi parfait pour une styliste qui travaille en tant que styliste de mode pour des défilés. D’autres exemples de contrastes : le mélange du violet et du jaune, ainsi que le bleu marié à l’orange.

 

contraste outfit - devenir styliste livre

4. Blocs de couleur

Cette méthode est appropriée si tu désires agencer trois couleurs. Il suffit de choisir trois couleurs opposées dans le cercle chromatique. Pour ce faire, dessine un triangle dans le cercle, ce qui te permettra de voir les trois couleurs qui s’agencent toujours bien ensemble. Par exemple, jaune, bleu et rouge, ou vert, violet et orange. Je dois t’avouer que ce sont des mélanges qui peuvent faire peur à des particuliers. Je recommande d’utiliser cette méthode surtout pour des artistes ou des éditoriaux, ou pour une cliente qui a mentionné spécifiquement qu’elle veut avoir un look très coloré.

 

color block bloc de couleurs  outfit - devenir styliste livre

5. Remix de couleurs

De par mon expérience, plusieurs personnes aimeraient oser la méthode blocs de couleur, mais elles ont trop peur. Dans ce cas, ce que j’aime faire, c’est d’utiliser ce que j’appelle le remix de couleurs, qui consiste à choisir trois couleurs dans le cercle chromatique en s’inspirant de la méthode camaïeu ou contraste.

Par exemple, je prendrais trois couleurs en m’inspirant de la méthode camaïeu, donc trois couleurs proches dans le cercle chromatique, comme de l’indigo mélangé avec du pourpre et du lilas.

 

4

Sinon, je pourrais choisir trois couleurs, mais cette fois-ci en m’inspirant de la méthode contraste. Donc, ce serait deux couleurs proches et une couleur à l’opposé. Par exemple, jaune, orange et bleu.

 

remix de couleurs outfit - devenir styliste livre

 

Ces méthodes sont des guides et non des règles. Il y a possibilité d’agencer les couleurs d’autres façons et de faire de très belles combinaisons. Par contre, si tu te sens moins à l’aise d’expérimenter, choisis l’une de ces cinq méthodes, et tu es sûre de bien t’en sortir.

Pour plus de renseignements sur comment devenir un pro des agencements, achète le livre Devenir Styliste, disponible :  www.devenirstyliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *